Alerte, les poux ont débarqué chez vous ! Ces petits parasites pointent souvent leur nez à l’automne, et prolifèrent à grande vitesse. Un véritable fléau domestique, à traiter rapidement pour éviter d’être envahi. L’équipe de Bien-assis s’est penchée sur ce problème, et vous propose des recettes efficaces, pour vous éliminer les poux de votre canapé en tissu préféré.
Comment enlever des poux naturellement sur un canapé (cuir ou tissu) ?
Les autres solutions pour se débarrasser des poux sur un canapé
Pulvérisez un produit désinfectant spécial poux (pour le mobilier ou le textile)
Vous êtes victime d’une infestation de vermine ? Une bonne méthode consiste à tout traiter en une seule fois. Pulvérisez un produit anti-poux spécial tissu sur l’ensemble de la surface de votre canapé. Laissez agir le temps préconisé sur l’emballage. Au préalable, assurez-vous que le produit n’altèrera pas les couleurs de votre divan, et respectez les indications d’utilisation du fabricant. En traitant votre fauteuil avec un spray contre les poux et lentes, vous limiterez les risques de réapparition.
Procédez à un nettoyage vapeur de votre divan pour éradiquer les petites bêtes
La chaleur tue les lentes et les poux. Un traitement au nettoyeur vapeur représente une solution efficace, si vous disposez de cet équipement ménager. Remplissez le réservoir avec un mélange eau / vinaigre blanc. Retirez tous les coussins, et passez l’appareil sur le devant et sur l’arrière. S’ils sont déhoussables, aspirez l’intérieur comme l’extérieur.
Puis nettoyez la structure de l’assise et du dossier. Une solution très efficace !
Utilisez un fer à repasser pour tuer les poux
Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez recourir à l’utilisation de votre fer à repasser. Prenez garde à ne pas brûler le tissu. Vérifiez sur l’étiquette ou auprès du fabricant, la température maximale supportée par le revêtement de votre canapé.
Comment éviter l'apparition de poux dans votre canapé ?
Soyez vigilants si vous avez des enfants scolarisés
Un premier conseil consiste à éviter l’introduction de ces vermines dans votre foyer. Plus facile à dire qu’à faire ! Sachez néanmoins que vous courez plus de risques si vous avez des enfants. En effet, la proximité dans les cours d’école, les centres aérés et les colonies de vacances favorise la prolifération de ces petites bêtes. Les périodes de recrudescence sont l’été, avec les camps de jeunes et les activités partagées, ainsi que la période de rentrée scolaire. La phase hivernale, avec les bonnets et les écharpes qui se mélangent, est également un moment de transmission des poux. Attachez les cheveux longs et inspectez fréquemment le cuir chevelu de vos petits.
Agissez dès la détection des lentes
Pour limiter la prolifération, agissez immédiatement. Il est plus facile d’éliminer les poux d’une tête, que de l’ensemble de vos tissus d’ameublement. Dans ce cas, utilisez les produits de traitement préconisés en pharmacie. Passez un peigne fin pour décoller les lentes mortes de la chevelure de vos enfants, ou de celle des adultes infectés. Et passez toute la literie suspecte en machine, à 60°.
Évitez de vous allonger sur votre canapé
En cas de suspicion de poux dans la maison, tenez votre tête éloignée des coussins. La présence d’une chevelure infestée, en contact direct avec le tissu, favorise le transfert de ces petites bêtes vers votre divan.
Traitez tous les tissus d’ameublement pour éliminer les poux de votre fauteuil
Tous les tissus en général constituent des endroits appréciés des poux. N’oubliez pas de traiter préventivement vos rideaux, tapis, coussins, etc. Les sièges auto et les banquettes de voiture sont également concernés. Utilisez un produit à vaporiser pour plus de facilité.
➡️ Pour aller plus loin sur l’entretien de vos canapés, consultez nos guides : « Comment nettoyer un canapé en tissu ? » et « Comment nettoyer un canapé en cuir ? ».